Le polythéisme égyptien est-il toujours d’actualité ?

Le polythéisme est défini comme étant une pratique qui consiste à croire en plusieurs dieux. Il est en effet à souligner qu’il s’agit ici du style de religion le plus populaire il y a des millénaires. On note cependant que la pratique ne fait plus aujourd’hui beaucoup d’adeptes que différents pays l’ayant pratiqué se sont peu à peu reconvertit. On peut par exemple citer à titre d’exemple l’Egypte. Bref,  le monothéisme domine aujourd’hui en ce qui concerne les religions bien que le polythéisme n’ait pas totalement disparu du monde moderne comme c’est le cas en Inde par exemple ou au Japon.

Un petit retour sur l’histoire

 Pour rappel, il est à savoir que bon nombre des civilisations ayant existé ont adopté le polythéisme. Les scientifiques ont établi l’origine de la pratique un rapprochement entre différentes cités ayant pour objectif la formation d’un grand Etat comme l’Egypte. Autant cependant dire que l’apparition d’un unique Dieu comme celui du christianisme et de l’islam a quelque peu diminuer la notoriété du polythéisme. Outre cela, la proclamation d’un nouveau roi ou empereur a également pesé sur l’évolution de la religion. Le peuple a abandonné leurs anciens dieux et il faut dire que c’est aussi là une des causes ayant abaissé la vénération abusive des dieux.

La situation en Europe

Il faut avant tout souligner que les Romains et les Grecs ont longtemps été les empires les plus puissants avant et après Jésus-Christ. En ce sens, le polythéisme fut un certain temps la pratique la plus pratiquée en terme de religion. L’arrivée de l’empereur Constantin a cependant changé beaucoup de chose car c’est à partir de là qu’est réellement née le monothéisme qui n’est autre que le christianisme. Constantin I renforce d’ailleurs le christianisme afin de consolider davantage son empire. Bien que le projet n’ait pas abouti, on peut cependant noter que le polythéisme fut surtout aboli  grâce à cet empereur. Le monothéisme est ainsi né.