La pollution sonore dans les grandes villes

La pollution sonore dans les grandes villes

La capacité de supporter les sons et les bruits est différente d’une personne à une autre, afin de pouvoir classer ces bruits de nuisances sonores ou simplement  de léger fond sonore. Lorsque les sources et les conséquences des bruits affectent  la santé humaine, et éventuellement celle des animaux, il s’agit d’une pollution sonore. 

L’ennui peut être momentané, mais peut également être plus  grave et perturbe la qualité de vie.

Quels sont les facteurs produisant la pollution sonore en général

Plusieurs sont les facteurs de la pollution sonore, et la gravité dépend du lieu, du moment et diverses circonstances. Au niveau des circulations et des mouvements de véhicules,

les sources de pollution sonore  sont plus denses dans les aéroports, les aérogares, les terminus de bus. En mouvement, les véhicules non conformes aux lois en vigueur provoquent aussi des nuisances sonores, par exemple les motos de tous genres, les autos à échappement libre, etc. Il y a même des véhicules et consorts homologués qui sont sources de pollution sonore, par exemple les camions, les trains. Les chantiers en pleine ville et les travaux publics peuvent provoquer de la pollution sonore ponctuelle ou prolongée. Dans les lieux publics où il  y a différentes personnes, les sonneries des téléphones mobiles sont sources de nuisances sonores, au même titre que les bruits de voisinage comme la musique, l’alarme inconvenante, les cris, les animaux domestiques incontrôlés. A noter que des fois, l’on a aussi besoin de fond sonore agréable pour relaxer.

Conséquences de la pollution sonore en grandes villes

A noter tout de suite que la pollution sonore représente un coût social, outre les effets sur la santé humaine et celle des animaux et de l’environnement. Par exemple, la pollution sonore affecte les classes d’où les élèves deviennent déconcentrés, la pédagogie est détériorée. Ce coût social est estimé à 1.3 milliards d’€   par an en Région parisienne, représentant plus de 20% des coûts totaux pour la France. Quant à la pollution sonore provenant des transports urbains en France, le coût social est évalué à plus de 57 milliards d’euros, équivalent à 3% du PIB. A noter que les coûts sociaux de la pollution sonores sont multiples, la liste n’est pas exhaustive. Cependant, le gouvernement   a déjà tenté des mesures contre les bruits en grandes villes françaises et la pollution sonore qui en découle.